Réunion du 07 Mars 2012
Membres de la FPE présents :
– Virginie BRUANT, vice présidente – Alain SANTONI, trésorier – Caroline OBER, trésorière adjointe – Maud MIANNE, secrétaire – Sophie HAUBARD, secrétaire adjointe Autres personnes présentes : – Ines AUBRY Laura ARMANDI |
– Antonin MIANNE, cadre technique fédéral
– Mary JOHNSON – Raphael MEREL – Patricia LOISEL – Vaimiti DUBOUSQUET |
Début de la réunion à 18h48
Ordre du jour
I- Organisation journée polynésienne
II- Dossier de subvention projet club pour les handicapés
III- Mise en place des commissions disciplinaires
IV- Mise en place du TREC
V- Problèmes sur concours
VI- Championnats de France Open 2012
VII- Coupe de Tahiti Nui
I- Organisation de la journée polynésienne du cheval
- Programme de la fête polynésienne du cheval
Dans la carrière principale :
– Match de Horse-ball : EPERON vs CET (2 mi-temps de 5 mn avec 5/10 mn de pause)
– Match de Horse-ball : EPERON vs RANCH (2 mi-temps de 5 mn avec 5/10 mn de pause)
Sur la piste de course :
– Démonstration de trot attelé : 3 chevaux à Loulou,
– Démonstration de galopeurs des clubs
– Démonstration de galopeurs : Coucou
– Démonstration de galopeurs : Tamatoa
Sur la carrière en herbe et la grande aire:
– Baptême calèche de Mary : créneaux horaires à définir
– Baptême poneys et chevaux : De 8h à 13h en continue 2 créneaux par club sauf Patricia 1 créneau plus long
Dans le programme il sera, dans la mesure du possible, fait en sorte que les clubs ne soient pas en même temps sur la carrière principale et sur la carrière en herbe.
Les clubs doivent envoyer à Antonin ou Maud leurs disponibilités en poneys/chevaux pour les baptêmes et indiquer les chevaux qui font des démonstrations.
Pour l’instant, sont prévus en effectif pour les baptêmes, sous réserve du programme de la journée : (manque CET)
Poneys | Petit Chevaux | Total | |
CET | ? | ? | ? |
Eperon | 4 | 7 | 11 |
Ranch | 2 | 7 | 9 |
Les baptêmes seront vendus au prix de 500 XPF/tour.
Prévoir les souches baptêmes pour 1 000 tours.
- Les stands
2 grandes tentes et une plus petite seront disponibles pour la journée
Sont prévus cette année, différents stands :
– Un stand par club à disposition
– Un stand de la FPE avec vente des T-shirts fédéral, carottes pour chevaux
– Un stand buvette (a voir avec les bénévoles) : grillades, casse-croutes, boissons fraiches, café, crêpes
- Communication
Communication écrite
– 50 affiches : format A3 qui seront affichées à des endroits stratégiques (écoles, en ville,…)
– 3 banderoles : 4m x1m qui seront mises sur le pont du front de met, à la salle de Aorai, à la mairie de Pirae
– Affiches et Banderoles réalisé par accord sur le devis d’Atelier Alain
– 10 Kakémonos sur le front de mer
Communication orale
– Une émission de radio RFO est prévue
– Envoi du communiqué de presse à RFO, TNTV
- Sécurité
Il a été décidé cette année pour mieux assurer la sécurité des visiteurs, des chevaux et des cavaliers de :
– Séparer et délimiter les passages des chevaux de celui des piétons dès l’entrée de l’hippodrome.
– Pas de chevaux dans les paddocks de toute la journée.
– Prévoir avec loulou des aides pour la sécurité sur la piste pendant les courses
– Mise en place des slaloms de queue pour les baptêmes poneys la veille.
II- Dossier de subventions projet handicapés pour les clubs
Seul Jacques de Taravao à rendu à ce jour son dossier pour obtenir les subventions sur le projet handicapé. Il lui a de ce fait été accordé les 80.000xpf nécessaire à sa réalisation.
Le Ranch de l’Etalon Blanc ne fera pas de projet.
Le CET et l’Eperon de Tahiti se sont engagés à rendre à la présidente Fanny THUROT leur dossier au plus tard le 12 Mars 2012.
III- Mise en place des commissions disciplinaires
La volonté fédérale est de mettre en place 5 commissions disciplinaires dans les disciplines suivantes :
Dressage, cso/hunter, cce, trec et poney
Chaque commission doit être composée de 3 personnes : un juge, un professionnel enseignant ou gérant de structure, un cavalier (minimum niveau galop 6/7) ou un parent de cavalier mineur actif dans les compétitions.
Les commissions ont pour but dans leurs décisions:
– de faire respecter le règlement FPE ou FFE et de proposer des évolutions du règlement général FPE chaque année.
– de se tenir informé des règlements FFE de leur discipline et de proposer des arrêtés au conseil fédéral pour éventuellement adapté ce règlement au cadre polynésien.
– de choisir chaque année les reprises sur lesquels les cavaliers seront jugés sur l’année sportive notamment en dressage.
– de sanctionner ou de faire appliquer des sanctions.
– de rendre des décisions sur les réclamations.
– de prendre une décision en cas de litige.
Leur rôle devra être clairement défini en réunion fédérale et intégré au règlement général des compétitions 2012. Chaque commission devra obligatoirement se réunir au moins une fois par an.
Fonctionnement des commissions :
Litige ou modification règlement
Ou décision sur reprise |
Accord | Décision du CTF | Désaccord/véto |
Avis rendu | Réunion et décision du conseil fédéral |
Avis rendu |
Les personnes désirant intégrer une des commissions doivent se faire connaitre auprès du bureau avant la Coupe de Tahiti.
Les personnes présentes à la réunion ont fait connaitre leur volonté de faire partie de certaines commissions notamment :
– Alain SANTONI (dressage)
– Caroline OBER (cso/hunter, dressage) – Catherine LOTTE (cso/hunter) – Gwenaëlle MASSON (CCE) – Ingrid CHAULET (Poney) – Jean Yves DESPOIR (dressage) |
– Laura ARMANDI (Trec/poney)
– Mary JOHNSON (cso/hunter) – Maud MIANNE (CCE, dressage) – Patricia LOISEL (CCE) – Raphael MEREL (cso/hunter) – Sophie HAUBARD (dressage/poney) |
La composition définitive de ces commissions sera décidée lors d’une réunion en conseil fédéral.
IV- Mise en place du TREC
Dans le but d’intégrer de nouveaux publics aux compétitions et de développer le tourisme équestre en Polynésie, la fédération souhaite mettre en place la discipline du TREC.
Un premier test sera fait en compétition fin Juin avant les grandes vacances la date sera à définir. Le trec niveau club se déroulera sur 2 tests: « contrôle et maitrise de l’allure » et « une sélection de 12 P.T.V ». Il sera envisageable de faire un classement équipe et un classement individuel.
Les gérants et enseignants de structure sont en charge de faire passer l’information auprès de leurs élèves afin d’évaluer l’approche des cavaliers vis-à-vis de cette nouvelle discipline.
V- Problèmes lors des derniers concours
Des problèmes ont été repérés lors des derniers concours notamment :
– des licences compétitions non valide.
– des cavaliers n’ayant pas les galops requis pour les épreuves engagés.
– beaucoup de dérogations règlementaires ont été exceptionnellement accordées : tenue non conforme, mini chaps, gants, … Ces enfreintes au règlement entrainent normalement l’élimination des cavaliers, ce qui n’a pas été le cas lors des derniers concours. L’application et donc des sanctions pourront être prises si le nécessaire n’est pas fait.
– Des retards de payement de certains clubs deviennent injustifiés et dépasse la date du concours, des sanctions devront être prises si cela se reproduit.
– Les engagements terrain devront obligatoirement être faits avec la licence compétition du cavalier.
VI- Championnat de France Open 2012
Les 4 cavaliers sélectionnés en équipe sont : Heiura ZAVATTA, Mathilda DELAUNAY, Hanaë FREQUELIN, Chris VIOLET
Les 2 cavaliers en individuel sont : Charly GUEZOU et Ines AUBRY
Le cavalier remplaçant est : Céline DUBOIS
Des entrainements pour l’ensemble de ces cavaliers sont prévus et l’entraineur souhaite que dans un esprit d’entraide les 3 clubs de l’hippodrome puissent mettre à disposition des chevaux pour ces entrainements.
Organisation comme l’année dernière : 1 semaine d’entrainement dans le nord de la France logement chez Antonin Mianné, 10 jours de Championnat logement center parcs, 6 jours de stage à l’école nationale d’équitation logement chez Maud Mianné.
Nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse de la part d’Air France concernant la prise en charge des billets d’avion.
Nous devrions avoir une réponse très prochaine des demandes de bourse du ministère de la jeunesse et des sports.
Parution au BO du 1er concours qualificatif pour les jeunes en vue des championnats de France aura lieu les 17 et 18 Mars 2012.
Le 2ème concours qui paraitra au BO aura lieu les 27 et 28 Mai 2012.
Mise en place d’une éventuelle organisation de soirée de 500 personnes à la salle Aorai pour récolter des fonds.
VII- Coupe de Tahiti Nui les 27 et 28 Mai 2012
Accueil de 4 calédoniens qui concourront en club 2 cso et dressage
Logement de ces 4 calédoniens à organiser plus leur accompagnateur.
– Samedi CSO en 2 manches (matin et nocturne)
Participation d’office de la nouvelle Calédonie à la finale
Sinon qualification pour la finale à définir.
– Dimanche Dressage
En 1 manche pour : club 3, club 2 et club 1
En 2 manches pour (imposé ou GP et RLM) : club 2 séniors et club Elite
– Sponsors espérés pour la coupe : Dessange, Sofitel, Mihiarii Pearl, AC Cleaner, Academy of English, Air France, Ministère Jeunesse et sports, ville de Pirae
Participation des sponsors 15.000+lots
Fin de la réunion 21h05